Comment utiliser le Link Building pour améliorer votre classement organique (SEO) ?

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Êtes-vous intéressé par le marketing numérique ? Le netlinking seo avec d’autres stratégies est une composante clé d’une stratégie SEO, il permet d’améliorer la visibilité d’un site web en créant des liens entrants. Comment optimiser votre référencement en établissant des connexions ?

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Définition du Link Building

Le Link Building, également connu sous le nom de netlinking, est une stratégie visant à accroître le nombre de liens entrants vers un site web afin d’améliorer son classement et sa notoriété. Le but d’une stratégie de netlinking SEO est d’améliorer la popularité, le classement et le trafic organique d’un site web.

Le lien entrant

Une stratégie de netlinking repose sur l’augmentation du nombre de liens hypertextes pointant vers la page web pour augmenter sa visibilité. Ainsi, le lien entrant est l’élément clé d’une stratégie de link building ou netlinking seo et, par conséquent, la qualité des liens entrants revêt une importance capitale. Il convient de noter que seuls les liens “do follow” sont suivis et pris en compte par l’algorithme de Google.

Qu’est-ce qu’un lien retour de qualité ?

Pour garantir l’efficacité et la durabilité d’une stratégie de netlinking, un lien entrant doit répondre à certains critères de qualité. Voici une liste non exhaustive de ces critères :

  • Le lien entrant doit être issu d’une page web traitant du même sujet que la page ciblée.
  • Il doit provenir d’une page à forte autorité.
  • Le lien entrant doit être issu d’une page web présentant un faible nombre de liens sortants afin de préserver le “jus de lien”.
  • L’ancre du lien doit retracer le contenu que l’utilisateur lira sur la page de destination. Cependant, il est important de maintenir un profil de texte d’ancrage naturel. Si tous vos liens sont trop “optimisés”, cela ne semblera pas naturel et vous risquez d’être pénalisé.
  • Privilégiez les liens provenant de pages web ayant une certaine ancienneté.
  • Diversifiez vos sources de liens entrants. 100 liens provenant de 100 sites différents seront plus efficaces que 100 liens provenant d’un seul site.
  • Assurez-vous que le lien soit bien placé, de préférence dans le contenu éditorial de la page et idéalement sur plusieurs pages.
  • Évitez d’accumuler soudainement des liens entrants sur un laps de temps court et préférez une acquisition régulière et sur un délai plus long.
  • Accordez une priorité aux liens provenant de domaines à fort trafic.

En respectant tous ces critères de qualité lors de l’acquisition de liens, votre stratégie de netlinking seo sera efficace et pérenne.

Comment pratiquer le Link Building ?

Il existe différentes méthodes pour obtenir des liens entrants, et toutes ne se valent pas. Outre la qualité des liens, les moyens utilisés pour les obtenir ont un impact sur l’efficacité et les résultats de votre stratégie de netlinking. En matière de link building, on distingue deux catégories de liens dont les liens naturels très recommandés par Google et d’autre part, les liens artificiels qu’il faut utiliser avec beaucoup de précautions.

Comment pratiquer le Link Building ? L’acquisition de backlinks

Il s’agit d’une méthode d’obtention de liens non naturels, à éviter si vous n’êtes pas un expert en netlinking seo. Google accorde une place de choix au lien naturel et n’apprécie pas l’achat de lien. De plus, la qualité des backlinks n’est pas toujours au rendez-vous, donc si vous décidez d’opter pour l’achat de backlinks, il faut faire preuve de prudence.

Comment pratiquer le Link Building ? L’échange mutuel de backlinks

Les échanges compacts de liens entre deux sites sont à éviter ou à limiter à quelques liens, de préférence entre deux véritables partenaires. La création excessive de liens à partir de “sites partenaires” est au mieux inefficace et au pire pénalisée par Google Penguin.

Comment pratiquer le Link Building ? Les “Social Backlinks

En termes de technique, un lien qui provient d’un réseau social est marqué comme “nofollow”. Cela signifie qu’il n’est pas “pris en compte” par Google lorsqu’il calcule les liens entrants. Cela n’exclut pas l’indexation des URL partagées dans les moteurs de recherche. De plus, partager une page web de qualité sur les réseaux sociaux permet souvent d’obtenir naturellement des backlinks provenant de blogs, de forums, etc.


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